VMI : Ventilation Mécanique par Insufflation
L’humidité : une nuisance pour vous et votre habitat
Buée sur les vitres, moisissures dans les coins de vos murs et plafonds, tapisseries qui se décollent, odeurs désagréables persistantes, dégradations des châssis de fenêtre en bois…
Ce sont les signes que votre habitation est humide. C’est un problème qu’il ne faut pas traiter à la légère.
L’excès d’humidité provoque une dégradation esthétique et interne de votre habitat, mais peut également menacer la santé de toute votre famille.
En effet, les conséquences de l’humidité (moisissures, condensations, acariens …) produisent des allergènes qui favorisent les allergies et autres problèmes respiratoires.
Qu’est-ce que l’humidité ?
L’humidité présente dans l’air provient de différentes sources parmi lesquelles on trouve les hommes et leurs activités. La respiration, la transpiration et les activités domestiques telles que la douche, la lessive ou encore la cuisine, libèrent de la vapeur d’eau dans l’air (plusieurs litres par personne par jour).
Cette vapeur d’eau, contenue dans un air chaud et au contact d’une surface froide, se condense, et se transforme en eau.
L’humidité présente dans vos murs peut être causée par des remontées capillaires, c’est-à-dire que l’eau en contact avec vos murs les humidifie et remonte à l’intérieur. Ce problème peut également provenir de l’infiltration de l’eau dans le logement à travers les murs ou la toiture.
Une mauvaise ventilation est aussi une cause principale d’humidité dans l’habitation.
Comment mesurer l’humidité ?
Le taux d’humidité se mesure avec un testeur d’humidité ou avec un hygromètre.
Ces outils permettent de mesurer le pourcentage de vapeur d’eau présent dans l’air ambiant.
En France, le taux d’humidité idéal se situe entre 45 % et 65 %. En deçà de 30 % et au-delà de 70 %, il est conseillé de prendre des mesures pour améliorer ce taux dans votre logement.
Pour effectuer ces mesures, vous pouvez acheter un hygromètre ou faire appel à un professionnel qui saura vous expliquer les origines de votre humidité et les solutions adaptées.
Comment traiter l’humidité ?
Pour se débarrasser de l’humidité, il faut isoler votre habitat, l’aérer, l’assainir, le chauffer et réguler les problèmes d’humidité.
Libérez-vous de l'humidité
La Ventilation Mécanique par Insufflation® renouvelle l’air en continu et assainit votre logement
Leurs fonctions de préchauffage et de récupération des calories gratuites permettent d’assurer votre confort et enfin, la fonction hygroréglable, faisant varier le débit d’air insufflé en fonction du taux d’humidité intérieur, permet d’évacuer plus rapidement l’humidité de condensation.
NOTRE SOLUTION – LA VMI® Vous devez ventiler votre habitat... dans le bon sens !
La solution : la Ventilation Mécanique par Insufflation®.
Le procédé VMI® est un système de ventilation des locaux basé sur le principe de l'insufflation. Cette technique prélève en un seul point l'air neuf extérieur, le filtre de ses polluants particulaires (particules fines, pollens, ect...), puis l'insuffle en un ou plusieurs points à partir desquels l'air balaye les pièces de vie et les pièces humides pour s'en échapper de manière naturelle via les bouches d'aération. La surpression permet d'évacuer les polluants intérieurs: humidité, CO2, COV et s'oppose aux remontées du radon. Le logiciel embarqué gère la mesure des paramètres température et humidité et module le débit d'air neuf en conséquence.
100% santé et bien-être
Les avantages
- La garantie d’un air intérieur renouvelé et assaini en continu
- La réduction des risques d’allergie respiratoire, rhinite chronique et asthme par deux actions :
- l’élimination de la plupart des particules fines, pollens, poussières et polluants allergènes intérieurs, CO2 et COV
- la fin du développement des moisissures et acariens, grâce à la régulation du taux d’humidité. La diminution du risque de cancer dû à la présence du radon
100% habitat sain
Les avantages
- Combat la condensation et les dégradations liées à l’humidité excessive (moisissures, odeurs, décollement de papier peint …)
- Plus hygiénique que les systèmes à extraction : les gaines restent propres (pas d’aspiration de graisses)
- Une ventilation fiable et robuste
- Peu de travaux, installation discrète
100% confort
Les avantages
- Une chaleur plus homogène
- Une meilleure efficacité énergétique des bâtiments
- Un tirage optimisé des cheminées
- Un fonctionnement entièrement automatique et silencieux, et un débit réglable
- Une optimisation du préchauffage et du rafraîchissement par une gestion autonome du débit d’air, notamment par les fonctions Turbochauffe et Surventilation
- Une opposition à l’entrée des bruits extérieurs
100% économique
Les avantages
- Récupération de la chaleur stockée au plafond ou dans les combles
- Optimisation des calories et frigories gratuites par les fonctions Turbochauffe et Surventilation
- Optimisation énergétique de votre logement (selon l’ADEME, chauffer 1°C de moins permet de faire 7% d’économies)
- Coût de fonctionnement et d’entretien réduit